top of page

Derniers réglages...


Mardi 8 juillet.

Après une petite semaine de promenade à travers l’ouest du pays, nous posons enfin nos valises à Su∂avik. Nous arrivons au Arctic Fox Center sous un ciel gris et menaçant, mais plein d’enthousiasme et d’excitation.

Nous sommes accueillis par Camille, étudiante Québécoise qui a participé au monitoring de Juin, et Caroline, étudiante Française qui partagera l’aventure de juillet avec nous. Nous faisons également la connaissance de Kristen, bénévole au centre tout droit venue du Canada, Þorir, jeune étudiant islandais qui travaille au centre l’été et Jonathan, un américain qui vit en Islande et travaille comme guide. Enfin, nous rencontrons deux des piliers du centre : Jónas qui gère le centre, et Midge qui s’occupe de toute la partie financement et subventions.

Après avoir fait connaissance autour d’un café nous découvrons Freddy, la mascotte du centre. C’est un jeune renardeau de quelques semaines qui a été apporté au centre après qu’un chasseur ait abattu ses parents. Les bénévoles le nourrissent à tour de rôle, au grand bonheur des touristes qui passent visiter le centre. Freddy doit être relâché en septembre une fois qu’il sera suffisamment grand pour se débrouiller tout seul.

Freddy, le petit renardeau du centre.

Mercredi 9 Juillet.

Nous partons demain matin pour le Hornstrandir, il donc est grand temps de préparer notre expédition. Jónas nous propose une petite réunion afin de nous briefer sur ce qui nous attend. Pour commencer par les bonnes nouvelles, il nous annonce que le temps prévu est particulièrement mauvais, et que la pluie et annoncée pour les 3, voire les 4 prochains jours. Je trouve qu’il insiste beaucoup sur le fait que la pluie que nous connaissons n’a rien à voir avec celle qui nous attend. Je regarde du coin de l’œil mon sac de voyage The North Face, étanche et plein de vêtement chauds estampillés « goretex ». Comme s’il lisait mes pensées Jónas en rajoute une couche : « Goretex n’est pas adapté, il faut des bottes en caoutchouc et des cirés de marin, il n’y a que ça qui vous gardera au sec ». Là je commence à flipper. Et pour enfoncer le clou « c’est comme pour la chaleur : la laine, c’est ce qu’il y a de mieux car ça sèche vite. Les polaires et le coton une fois que c’est mouillé, ça ne sèche jamais ». Gloups. Nous avons donc consacré notre après-midi à arpenter Ísafjörður avec Jonathan et Philippe pour acheter des chaussettes en laine, des cirés de marin et des bottes en caoutchouc. J’ajoute quelques tablettes de chocolat fourrées au caramel en prévision de moments où j’aurais besoin de réconfort.

A notre retour au centre Camille nous apprend qu‘elle a fini de préparer les caisses de nourriture et de matériel : des fruits et des légumes frais variés, de la viande sous vide, des kilos de pâtes et de riz, des biscuits et des céréales et même du Nutella et du beurre de cacahuète ! En bonus du Skyr, ce délicieux fromage frais qui est si bon au petit déjeuner. On va peut être se geler mais en tout cas nous ne mourrons pas de faim !

Une partie de notre ravitaillement:

Le soir dans notre guesthouse nous partageons nos dernières impressions avec Caroline. L’enthousiasme est là et les sacs sont prêts: nous avons des vêtements chauds ET étanches, et concernant le matériel photo on pourrait couvrir une guerre pendant un mois avec la quantité de batteries et de cartes mémoire qu’on emporte !

Nous nous couchons tôt car ça y est, ce coup ci c’est pour de vrai : nous partons voir les renards !

Demain je vous raconterai le grand départ, avec un léger raté au démarrage et notre débarquement au pays des renards!


RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page