top of page

Cristiano

Mardi 15 Juillet

Réveil 8h, brume, nuage.

Aujourd’hui j’ai décidé de faire un petit détour par le lac histoire de voir si j’y trouve les renards. Nous déjeunons avec Philippe, préparons nos gamelles et partons chacun de notre coté.

En chemin je m’arrête plusieurs fois pour écouter si j’entends des aboiements des renards mais il ne se passe rien. J’ai pourtant l’impression qu’ils sont tout proches.

Arrivée au sentier qui mène à ma tanière, je tourne à droite en direction du lac. Des milliers de mouettes tridactyles s’y baignent chaque jour pour y faire leur toilette. Le spectacle est magnifique, à condition de ne pas avoir une phobie des oiseaux bien sûr.

Je trouve quelques indices : une carcasse d’oiseau, des excréments et des coquilles d’œufs. Je suis au bon endroit. Je me poste donc un peu au dessus du lac, face à un ensemble de rochers au pied d’une immense crête. Plusieurs névés sont encore présents malgré la chaleur qu’il peut faire lorsque le soleil arrive à se montrer. J’attends ainsi une petite heure, sans voir le moindre mouvement.

Je fini par retourner à ma tanière, déçue mais certaine d’avoir été au bon endroit. Peut-être que c’était juste un peu trop tôt.

Les 6h de garde passent rapidement, il ne fait ni chaud ni froid, le soleil arrive à filtrer de temps à autres. Comme prévu je ne vois pas l’ombre d’un renard, mais entends régulièrement un couple « dialoguer ». L’un est quelque part sur la crête derrière moi, l’autre est plus bas dans la vallée en face, certainement à proximité du lac.

Caroline arrive pour prendre le relais.

Lorsque Caroline arrive à 16h, elle affiche le grand sourire qui veut dire « j’ai gagné le gros lot ». Elle a elle aussi fait un tour au lac et y a vu toute la famille de renards. C ‘est bien là qu’ils ont emménagé, plus aucun doute !

Elle m’explique où les trouver avec sa longue vue et effectivement, à travers le viseur, je découvre un groupe de 5 renardeaux qui jouent dans les névés que j’ai approché ce matin ! Quel spectacle magnifique ! Ni une ni deux, je remballe mes affaires, souhaite bon courage à Caroline pour ses 6h d’attente inutile et file en direction du lac.

Je m’installe un peu plus à gauche que ce matin sur un rocher, sors mon appareil et attends. Et je fini par voir un peu plus haut mes renardeaux et leur mère, Pyjama, en train de jouer dans l’herbe entre les rochers. Je ne les pensais pas que les petits étaient aussi grands, comparés à Freddy ils font le double de sa taille.

Par contre je comprends mieux a quel point leur pelage peut les aider à se camoufler dans leur environnement !

Je prends des photos et me rends compte qu’il n’y a que 4 petits. Je regarde autour de moi et découvre le 5ème dans les rochers à 10m de moi. Il me regarde avec un air curieux, mais ne semble pas avoir peur. Il prends la pose quelques minutes puis fait demi tour et file se cacher dans les rochers.

Qui est le plus curieux des deux?

(attention, ce paragraphe contient un jeu de mot particulièrement fin).

Pour ne pas inquiéter la mère qui est plus haut, je décide de battre en retraite et de laisser la famille tranquille, je reviendrai demain s’ils m’acceptent à nouveau.

Je n’ai jamais descendu le chemin du retour aussi vite tant j’ai hâte de raconter à Philippe ce que je viens de voir. Je lui montre les photos et lui présente le petit renardeau qui a pris la pose. Il propose avec un grand sourire de le baptiser Cristiano. Je ne comprends pas. N'étant pas un grand fan de foot, je lui demande ce que je rate. "Renardeau! Cristiano Renardeau!!".

Voilà, c'est très bête mais ça nous fait beaucoup rire.

Blague à part, je comprends qu'il aimerai bien les voir aussi et je lui propose de me rejoindre au lac demain après son tour de garde (et si le temps le permet bien entendu).

Le soir nous mangeons tranquillement à l’extérieur de la tente en admirant le paysage à travers les nuées de mouches. Demain c’est notre dernière journée d’observation car jeudi nous reprenons le bateau. Malgré le froid et le brouillard que nous avons connu les premiers jours nous n’avons aucune envie de repartir. Cet endroit est définitivement magique.

RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page